NOTRE HISTOIRE

tout est parti d'une idée
Un entrepreneur français décide de bousculer l'horlogerie mécanique à moins de 1000€. Surpris de constater que l'horlogerie mécanique d'exception est réservée à une élite et de plus caractérisée par des prix très souvent onéreux, il décide de lancer une marque qui osera bousculer les codes. Une volonté de changement a donc vu le jour et Olymp Luxury est né.
tome 1
Qualité produit ?
La start-up s'attelle premièrement à passer en revue ce que les marques proposent en montre mécanique sur le marché où elle souhaite se positionner. Premier constat, la majorité des marques proposants des montres petits prix délaissent la qualité des matériaux.


tome 1
Expérience client ?
Autre point constaté par la start-up, le packaging et l'expérience client. Un packaging Premium s'associe avec un tarif onéreux. Les marques présentes sur le marché de l'horlogerie mécanique à prix accessible proposent dans la quasi-intégralité des cas un packaging à la hauteur du prix de vente. Pour faire simple le packaging (et donc l'expérience client) est très souvent négligé au profit des bénéfices financiers.


tome 1
Exclusivité client ?
Le manque de rareté et d'exclusivité dans les collections, voici le troisième constat que la start-up a mis en évidence courant 2020. L'exclusivité dans le milieu horloger se traduit principalement par des éditions limitées avec numérotation des pièces sorties d'atelier. Caractéristiques totalement absentes sur le marché de l'horlogerie mécanique petit prix. Les marques horlogères appliquent une politique de prix et de rendement, laissant ainsi de côté l'exclusivité des pièces qu'elles peuvent proposer.


tome 1
Intermédiaires & marges
Le dernier point relevé par la start-up est que les marques grand public ont de nombreux intermédiaires et utilisent de gros moyens marketing très onéreux qui tend à diminuer leurs marges et augmenter leurs prix de vente.
Quelques exemples :
- Sponsoriser des athlètes / acteurs / films.
- Sponsoriser des évènements.
- Financer des apparitions sur écrans géants (grand prix F1 par exemple).
- Etre présent dans les villes et rues les plus prestigieuses du globe.
- Les centaines de magasins présents dans le monde qui ont ainsi un coût.
- Les milliers d'employés à rémunérer.
- Les divers intermédiaires tels que les distributeurs et détaillants.
En sommes, lorsque vous faite l'acquisition une de leurs pièces vous financez en parti les intermédiaires et les frais de fonctionnement de ces géants de l'horlogerie, plus que le produit lui-même. À savoir que lorsqu'une marque a défini sa stratégie marketing, son intérêt est d'ensuite de diminuer les coûts en jouant sur la qualité des matériaux, leurs origines, la complexité de fabrication. En moyenne dans l'industrie horlogère le coefficient de marge est d'au minimum x6 et peut aller jusqu'à x10 et plus pour certaines marques agressives.
tome 2
Mise en œuvre des idées
Après l'audit des boutiques et montres présentent sur le marché commun à celui de la start-up, la volonté de proposer un produit différent est confirmé. L'accent sera mis sur la complexité et fiabilité des mécanismes, l'exclusivité et l'expérience client.
Ces points vont de pair puisque la packaging joue un rôle très important sur l'expérience que vit chaque client. Là où les autres marques horlogères se positionnent sur une politique de prix, Olymp Luxury a la volonté de proposer quelque chose de nouveau, de Premium, d'exclusif.
Concernant son positionnement, Olymp Luxury souhaite être une marque et donc une entreprise à échelle humaine, novatrice dans son marketing basé sur la qualité produit avec peu d'intermédiaires.

- Éditions limitées numérotées
- Modèle rare
- Verre saphir avant
- Verre saphir arrière (fond transparent)
- Acier inoxydable & Acier de tungstène
- Mouvement Miyota
- Packaging ultra détaillé et soigné
- Superluminova
- Possibilité de personnaliser la montre avec des gravures
- Pas d'éditions limitées numérotées
- Modèle commun
- Verre minéral ou saphir dans quelques cas
- Fond plein ou verre minéral (fond transparent)
- Acier inoxydable ou 316L
- Mouvement Seagull (chinois), Miyota ou Seiko
- Packaging très simple
- Superluminova ou sans
- Pas de possibilité de personnaliser la montre avec des gravures
OLYMP 1 OF 125 OLYMP LUXURY
EXEMPLE DE MODÈLE
GRAND PUBLIC

tome 3
LA CONCEPTION des montres
Analyse faite, la start-up française a ainsi pu commencer la réalisation du projet. La première étape a été la plus importante, trouver une usine spécialisée en horlogerie permettant ainsi de réaliser l'ensemble des montres de la marque. Après plusieurs appels d'offres le choix s'est porté sur une usine spécialisée dans l'ingénierie de montres mécaniques.
Les matériaux qui seront choisis sont des matériaux durables et de qualité semblable aux montres de grandes maisons. Tous les garde-temps produits seront numérotés en petite séries. La maison utilisera de l'acier inoxydable et l'acier de tungstène, des matériaux hautes qualités. Concernant le verre embarqué sur les gardes-temps, le choix se portera sur ce qui a de mieux en horlogerie, le verre saphir. Point de vu calibre Olymp Luxury fera confiance au géant des mécanismes, Miyota.
tome 4
LE NOM DE la MARQUE
POURQUOI OLYMP LUXURY ?
" Et si le luxe prenait une envergure différente ?"
La dénomination de la marque est composé de deux mots. "OLYMP" faisant référence au "Mont Olympe" de la mythologie grec. Mythologie caractérisée par les dieux, la divinité absolue et la perfection. C'est également le nom du volcan le plus haut connu du système solaire présent sur la planète Mars. Un relief imposant représentant une certaine forme de supériorité et divinité.
"LUXURY" fait référence au luxe. Et si le luxe n'était pas ce que vous pensiez ?
La marque souhaite mettre son appartenance au domaine du luxe en rappelant qu'avant tout, le luxe est caractérisé par l'exclusivité, la rareté et le souci du détail. Les 3 piliers qui caractérisent la marque qui s'efforce d'élaborer des designs toujours plus originaux en éditions ultras limitées et des packagings produits aux finitions soignées.
" Mon souhait est de pouvoir casser les codes concernant le luxe. Les marques se positionnent sur un segment dit "de luxe" en investissant des sommes colossales dans leur marketing et possèdent de nombreux intermédiaires afin d'être considérées comme tels. Olymp Luxury a pour but d'opter pour un marketing 3.0 avec peu d'intermédiaires en se concentrant sur l'essentiel : la qualité produit.
PDG Olymp Luxury.


tome 4
LE CONCEPT de la marque
De nombreux collaborateurs ont rejoint l'aventure afin de réaliser le projet dans son ensemble. La maison basée à Tournon Sur Rhône en France ne s'arrête pas à la création de collections de montres mécaniques, mais décide de créer un véritable concept autour de la marque. "Et si vous aviez la quasi-totalité des critères d'une montre à plusieurs dizaines de milliers d'euros à moins de 600,00€ ?"
Point numéro 1, le stock. Chaque modèle que la maison propose est en édition limitée. Ainsi, le stock est volontairement limité afin de conserver une demande supérieure à l'offre et pouvoir ainsi offrir une certaine exclusivité aux clients.
Point numéro 2, la numérotation des pièces. La start-up ne s'arrête pas qu'à la limitation de ses stocks mais insiste sur l'aspect unique de chaque pièce qui sort des ateliers. Chaque pièce porte un numéro d'identification unique gravée sur la montre et présent sur son certificat attitré tamponné et signé.
Point numéro 3, les modèles sont renouvelés dès lors que l'édition limitée du moment arrive à rupture définitive. La maison ne cherche pas à surproduire mais au contraire à se concentrer sur l'élaboration de nouvelles pièces toujours plus abouties et complexes.
Point numéro 4, les ventes sont réalisées exclusivement en ligne et chez des revendeurs afin d'allouer le budget aux matériaux utilisés pour les montres et non aux potentiels frais liés à l'achat/location/entretien de magasins physiques.
Point numéro 5, la marque n'alloue pas son budget de développement dans le sponsoring de personnalités publiques, films ou acteurs mais investit son budget dans la qualité produit. La marque fait le pari que sa communauté parle d'elle et améliore ainsi sa visibilité. L'idée principale est donc de diminuer les intermédiaires.
Point numéro 6, la maison confie la partie calibre à un géant du mécanisme Miyota, expert dans son domaine depuis 1959, Mouvement très fiable que la maison garantie 2 ans extensible jusqu'à 4.
Point numéro 7, le délai de traitement de chaque commande est très rapide. Chaque commande est traitée dans un délai de 2 heures et sera ensuite expédiée afin de garantir des délais de livraison ultra-rapide.
Point numéro 8, un SAV efficient. Une question ? Un problème ? Une suggestion ? Le service clientèle est réactif et disponible 7j/7.
En définitive, acquérir une pièce de la maison Olymp Luxury c'est non seulement ajouter une touche élégante à son quotidien, mais c'est aussi porter les valeurs d'une maison à taille humaine : l'exclusivité, l'excellence et la fiabilité.
"Porter une montre Olymp Luxury, ce n'est pas juste avoir une montre, mais c'est un message au monde, un moyen d'être unique". PDG Olymp Luxury