top of page
Rechercher

Comment faire fonctionner une montre mécanique "automatique" ?

Vous possédez où allez faire l'acquisition d'une montre mécanique à remontage automatique et vous souhaitez savoir comment la faire fonctionner ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous partager nos meilleurs conseils afin que de la préserver et ainsi pouvoir la conserver de longues années.





Une montre mécanique à remontage automatique ne possède pas de pile et ne nécessite aucun remontage. Une montre automatique fonctionne au simple mouvement du poignet grace à la masse oscillante (appelée aussi rotor) placée à l'arrière de la montre.




La masse oscillante se balance continuellement lorsque le poignet est en mouvement ce qui tend le ressort que l'on appelle "barillet". Le ressort de barillet se ressert donc au fil de la journée jusqu'à être serré à son maximum (la réserve de marche est donc à ce moment-là maximale).


NB: En horlogerie, la réserve de marche désigne la durée de fonctionnement d'une montre, sans la porter (pour une montre automatique). Exemple: Olymp sur notre boutique possède une réserve de marche de 42H ce qui signifie que lorsque la montre est rechargée à son maximum (après l'avoir portée une journée complète) si vous l'a quitté elle continuera de fonctionner pendant 42H avant de s'arrêter.


À l'inverse lorsqu'une montre automatique est à l'arrêt, la réserve de marche est donc nulle et le ressort de barillet est alors détendu à son maximum. Il n'a plus d'énergie accumulé.


Sur les montres automatiques squelettes vous pouvez visuellement voir si le ressort de barillet est serré (et a donc accumulé de l'énergie) ou desserré (vide d'énergie).




Concernant la mise en route d'une montre mécanique c'est très simple. Secouez votre montre jusqu'à voir battre le coeur battant de la montre (si la montre est squelette) ou simplement voir la trotteuse se mettre en marche.


Une fois la montre démarrer vous pouvez alors l'enfiler et la montre se remontera toute seule (le ressort va se serrer progressivement) grace à la simple force générée par votre poignet.


Conseil: Si vous ne portez que très rarement votre montre (moins d'une fois par mois) remontez la l'aide de la couronne latérale (une 30ène de tours si la montre est à l'arrêt total). Cela permettra ainsi de l'a faire fonctionner (sans avoir besoin de la porter) et lubrifiera les composants ( évitant l'accumulation d'huile stagnante à certains endroits) ce qui optimisera sa durée de vie.


Astuce 1 : Si vous souhaitez que votre montre reste en bonne santé et à l'heure investissez dans un remontoir à montre comme ceux que nous proposons sur la boutique qui font tourner votre montre de manière continue pour qu'elle continue de fonctionner en permanence. Ce dernier permettra également



Remontoir 8 slots


Remontoir individuel


Astuce 2 : Les montres automatiques ont un charme inégalable pour les amateurs d'horlogerie et ont besoin d'une attention particulière pour optimiser leur longévité. Lorsque vous effectuez une mise à l'heure, tournez les aiguilles dans le sens horaire car les composants sont fabriqués de manière à fonctionner dans ce sens. Si votre montre est équipée d'un guichet de date veillez à le régler lorsque les aiguilles sont entre 3h du matin et 21h. L'intervalle 21h-3h est appelé la zone de mort et peut endommager le mécanisme si vous forcez le changement de date dans cet interval horaire via le bouton poussoir.


Astuce 3 : Retirer les poussières et peaux mortes à l'aide d'un peu d'eau et d'une brosse à dents tous les 3 mois est également intéressant afin d'éviter toute pénétration de saletés dans le boitier.




Comments


bottom of page