top of page
Rechercher

Comment entretenir sa montre mécanique ? Olymp Luxury

Dernière mise à jour : 31 mars 2022

Les mouvements des montres mécaniques sont composés de nombreuses pièces et leur remontage est primordial pour garantir leur bon fonctionnement et ainsi la précision. Découvrez dans cet article nos conseils afin de garantir la durabilité et précision de vos gardes-temps favoris.

Le fonctionnement d’une montre mécanique. L’ensemble des montres mécaniques, à remontage manuel ou automatique fonctionnent de la même manière : lorsque vous les remontez, le barillet comprime un ressort en spirale (parfois visible sur les montres squelettes) afin d’emmagasiner de l’énergie. Cette énergie sera par la suite délivrée progressivement aux rouages qui feront fonctionner la montre. Veillez ainsi à remonter au maximum votre montre (jusqu’à ce que le ressort soit comprimé au maximum) afin que les pièces du mouvement soient animées correctement ce qui garantira la précision du garde-temps.

Afin de remonter la montre, il vous suffit de tourner la couronne une 30 ene de fois, vous sentirez ainsi une petite résistance, signe que le barillet est en train de comprimer le ressort à spirale. Inutile de tirer la couronne, contentez-vous de la tourner, en effet tirer la couronne vers la droite permettra simplement de changer l’heure indiquée par les aiguilles mais ne remontera en rien votre montre.


Contrairement aux montres Quartz, les montres mécaniques nécessitent un entretien minutieux afin de garantir leurs précisions et donc leurs longévités. Véritables pièces que tout amateurs d’horlogerie possèdent, il est donc important d’en prendre soin en effectuant des gestes simples. À noter qu’il est important de toujours faire tourner les aiguilles dans le sens horaire lors du réglage de l’heure car le mécanisme d’une montre a été conçu pour faire tourner ces dernières dans le sens horaire et non à l’envers.


Rangez également votre montre dans un écrin ou un remontoir comme celui-ci afin d’éviter de l’exposer à de la poussière. Tous les mois pensez à nettoyer votre montrer et ainsi retirer la poussière et/ou traces de peau mortes qui se déposent sur le boitier à l’aide d’un chiffon de polissage (fourni avec notre montre OLYMP) et/ou d’une brosse à dent à poils souples.


Comments


bottom of page