top of page
Rechercher

Qu’est-ce qu’une montre mécanique ? Olymp Luxury

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023

Par quoi se différencie une montre mécanique ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser dans cet article.

Il existe deux types de montres : celles à Quartz (à piles) et celles mécaniques. Parmi celles mécaniques on retrouve deux sous-familles, les mécaniques automatiques et les mécaniques à remontage manuel.

Les montres à Quartz :

Apparues en 1969, les montres à Quartz sont aussi les montres les plus produites et rependues. Leur fonctionnement est plutôt simple et est peu onéreux à la fabrication. Vous retrouverez ci-dessous un exemple de mouvement à quartz qui embarque, vous l’aurez compris, une pile, là ou une montre mécanique en sera dépourvu.


Les montres mécaniques (celles que l’on propose chez Olymp Luxury) :

Les montres mécaniques sont de véritables pièces que tous les collectionneurs de montres s’arrachent. Parmi les montres mécaniques, on retrouve celles automatiques et celles à remontages manuels.

Montres mécaniques automatiques :

Une montre mécanique automatique se remonte grâce aux mouvements produits par le poignet de son propriétaire grâce à la masse oscillante (appelé aussi rotor) qui tourne sur son axe (visible à l’arrière de la montre si le fond de montre est transparent).

Dès lors qu’un mouvement de poignet survient, de l’énergie cinétique est créé et vient s’emmagasiner dans le ressort du barillet (voir la photo ci-après).

L’énergie accumulée dans ce ressort est par la suite redistribuée aux rouages qui permettra de garder la montre à l’heure.


Vous n’avez donc pas besoin de vous occuper de la montre si vous la portez. Néanmoins, si vous ne la portez pas pendant un certain temps, il faudra la remettre à l’heure et la faire bouger à nouveau. Un autre moyen de refaire partir le mécanisme de la montre sans la faire bouger est d’effectuer une 30ene de tour avec la couronne ce qui permettra au ressort du barillet de se resserrer et d’emmagasiner de l’énergie comme si vous l’aviez fait bouger pendant des heures. Sur certaines montres squelette vous pouvez voir l’effet du remontage sur le ressort à travers le verre. Une 3eme solution est d’investir dans un remontoir à montre comme celui-ci (disponible dans notre boutique) qui fera bouger votre montre, à intervalles réguliers, afin de la garder à l’heure.


⚠ Pas d’inquiétude si vous quittez votre montre pour seulement quelques heures. Chaque montre possède ce que l’on appelle « une réserve de marche » qui permet de garder la montre à l’heure pour une durée qui varie pour chaque montre. Si vous envisagez donc de poser votre montre pendant quelques heures, remontez votre montre en tournant la couronne une 30ene de fois comme expliqué précédemment. Cela permettra de resserrer le ressort qui emmagasinera de l'énergie et la distribuera aux rouages pendant plusieurs heures, garantissant donc à votre montre de rester à l'heure pendant la durée où vous ne la portez pas. En somme, vous avez 3 possibilités pour garder votre montre Olymp Luxury à l’heure bien que l’on vous encourage à la placer dans un remontoir pour préserver son mécanisme et éviter son arrêt total. Qui plus est, laisser sa montre s'arrêter incite de devoir régler tous les jours l’heure, la date et le jour de la semaine, ce qui, à terme, peut être fastidieux.

Montres mécaniques à remontage manuel :

Tout comme les vieilles pendules, les montres mécaniques à remontage manuel nécessitent d’être remontées régulièrement en tournant la couronne pour la faire fonctionner.

Conclusion :

Chez Olymp Luxury nous avons opté pour une montre mécanique qui fait les deux. Vous pouvez faire fonctionner votre montre en la portant/la plaçant dans un remontoir ou en la remontant à l’aide de la couronne. Là ou une montre à Quartz se définit par un circuit imprimé sur lequel se trouve une pile, une montre mécanique est un assemblage de centaines de pièces, minutieusement mises bout à bout, créant ainsi une véritable œuvre d’art.

Montre mécanique automatique « OLYMP » disponible en 125 exemplaires numérotées disponible ici.

Comments


bottom of page